vendredi, mars 1, 2024

Du classique au jazz, en passant par la musique de chambre ou les spectacles chansignés, le piano est un instrument qui se réinvente sans cesse et continue de fasciner les mélomanes. En cette fin d’année 2023, zoom sur cet instrument emblématique et sa place dans divers événements culturels.

Les instruments de l’orchestre mozartien

Quand on pense Mozart, on pense piano, musique de chambre, voix, opéra. Et non orchestre, contrairement à Berlioz, Wagner, Mahler ou même Haydn. Pourtant, comme le souligne Jordi Savall dirigeant de sa viole Le Concert des Nations, l’orchestre mozartien nous invite dans un véritable théâtre où le piano occupe une place centrale. Les concertos pour piano font ainsi ressortir toute la richesse de l’instrumentation mozartienne, témoignant du génie du compositeur.

L’esprit du Piano : place à la nouvelle génération

  • Nikolaï Lugansky
  • Elisabeth Leonskaya
  • Sir András Schiff
  • Jacky Terrasson (jazz)

Depuis le printemps dernier, le festival L’Esprit du Piano consacre sa première partie aux interprètes de la nouvelle génération uniquement. Cela ne signifie en rien que la seconde phase de l’événement automnal exclut ces nouveaux talents. Au contraire, lors de cette 14e édition, des prodiges tels que Ryan Wang, Alexandra Dovgan ou Julius Asal ont été mis à l’honneur.

Chansigne et piano : une combinaison inédite

L’association Accès Culture propose un spectacle unique en son genre pour cette fin d’année : un concert chansigné au Théâtre national de la Danse de Chaillot Paris 16ème. Destiné aux personnes sourdes qui pratiquent la LSF (langue des signes française), ce spectacle mêle la voix, la musique et la langue des signes et offre ainsi un régal pour les oreilles et les yeux.

Le chansigne consiste à exprimer, en langue des signes, le texte et les émotions d’une chanson interprétée en musique par un artiste sur scène. Dans le cas du spectacle proposé avec le chanteur Bertrand Belin et le pianiste Jean-Baptiste Julien, c’est donc le piano qui accompagne et sublime les chansons signées par ces deux artistes talentueux.

« They Shot the Piano Player » : hommage au jazz et bossa nova au cinéma

Rendez-vous est donné samedi 9 décembre 2023 à 19h au cinéma MK2 pour voir en avant-première They Shot The Piano Player, un film réalisé par… qui sortira sur les écrans le 24 janvier 2024. Ce long-métrage raconte l’histoire d’un journaliste new-yorkais enquêtant sur la disparition, en 1976, d’un pianiste brésilien virtuose à la veille du coup d’État en Argentine.

Le film célèbre le jazz et la bossa nova tout en capturant une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l’Amérique Latine dans les années 60 et 70. Un bel hommage rendu au piano et aux musiciens qui ont fait vivre ces courants musicaux.

De la musique classique au cinéma, en passant par la modernité des spectacles chansignés, le piano montre qu’il est un instrument polyvalent et toujours actuel. Témoin d’une histoire riche en émotions, il continue d’émerveiller toutes les générations et promet encore de beaux moments artistiques pour les années à venir.

Rédacteur en chef de TheWebTape, je partage l'actualité musicale régulièrement sur ce blog.