jeudi, octobre 6, 2022

De nombreux avantages pour la santé viennent avec l’apprentissage d’un instrument et la prise de cours particuliers de musique. L’autodiscipline, l’amélioration des fonctions cérébrales et le pur plaisir de la musique, pour n’en nommer que quelques-uns. La recherche montre également que les adultes peuvent également profiter des avantages de la musique.

Quel que soit votre âge, vous pouvez absorber les avantages physiques et mentaux de jouer d’un instrument. Et le meilleur, c’est que ces avantages s’appliquent à tout type d’instrument ! C’est l’acte de jouer de la musique lui-même qui améliorera considérablement votre santé globale.

Jouer d’un instrument de musique

Habituellement, lorsque nous respirons, nous prenons des respirations superficielles. Cependant, les activités, comme chanter ou jouer d’instruments à vent, nécessitent une respiration plus profonde à l’aide du diaphragme. Ces activités amélioreront vos poumons et votre système respiratoire. En fait, jouer de l’harmonica peut même aider en cas de maladie pulmonaire !

Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :

Apprendre à jouer d’un instrument vous incitera probablement à créer votre propre musique. Créer de la musique vous aidera à améliorer votre réponse immunitaire, ce qui vous permettra de mieux combattre les virus.

Des bienfaits sur la santé mentale

Jouer d’un instrument, c’est comme faire travailler chaque partie de votre cerveau. Cela améliorera votre acuité mentale et votre mémoire. De nouvelles preuves scientifiques suggèrent même que jouer de la musique peut aider à la récupération cérébrale d’un patient victime d’un AVC et ralentir le processus de démence et d’Alzheimer.

De plus, si les cours de musique sont pris dans l’enfance, l’impact cognitif peut durer toute une vie. Des études sur des personnes qui ont joué d’instruments de musique toute leur vie montrent qu’elles ont de meilleures performances cognitives. Apprendre un instrument demande de la pratique, oui, mais cela signifie également que vous améliorerez naturellement vos compétences en gestion du temps en cours de route.

Rédacteur en chef de TheWebTape, je partage l'actualité musicale régulièrement sur ce blog.