vendredi, février 28, 2020

Avec l’aube d’Internet, il y a maintenant des décennies d’argument pour savoir si oui ou non l’apprentissage d’un instrument ou d’un morceau de musique en ligne est meilleur, ou si les musiciens devraient simplement s’en tenir à l’approche à l’ancienne en personne. Cet article tentera de faire la lumière sur les deux côtés de ce débat.

Cours de musique traditionnelle

Depuis que les musiciens ont commencé à s’enseigner mutuellement en privé dans le confort de leur foyer, dans les églises et dans les studios personnels, l’histoire nous a appris qu’en tant que musiciens, il n’y a pas de débat sur les mérites d’apprendre d’une autre personne. Nous sommes des créatures d’imitation et, pour un maître enseignant, il est possible de corriger la posture d’un élève pendant qu’il joue, de donner à l’élève des commentaires en direct lorsqu’une erreur est commise et de fournir des suggestions constructives en temps réel. Même avec notre impressionnante technologie moderne, aucun ordinateur ou robot ne peut égaler les décennies d’expérience d’un maître musicien.

Voici tous les avantages de cette solution :

Contrairement aux cours de musique en ligne, les cours de musique traditionnelle offrent à l’étudiant une expérience pédagogique très personnalisée. L’enseignant comprend non seulement la personnalité d’un élève et ses comportements, mais il sait également travailler avec un élève à un niveau auquel il est prêt. Par exemple, un professeur de violon expérimenté ne donnerait jamais à un étudiant en première année de violon un concerto de Paganini, il travaillerait sur sa posture de base, sa technique d’archet et sa théorie musicale pour comprendre les bases de la musique elle-même.

Cours de musique en ligne

Quand Internet a vu le jour, tout a changé dans le monde de la musique. Les CD, qui étaient relativement nouveaux, commençaient à être vendus sous forme de fichiers MP3 bon marché. Les partitions étaient désormais téléchargeables et pouvaient être composées et imprimées à la maison au lieu d’être achetées chez un détaillant. Cependant, une chose est restée intacte: les étudiants en musique doivent encore apprendre à jouer de leurs instruments.

Les leçons vidéo en ligne ont commencé à exploser. Chaque type d’instrument a commencé à réaliser ses propres professeurs uniques en ligne.

Matis
Rédacteur en chef de TheWebTape, je partage l'actualité musicale régulièrement sur ce blog.