samedi, mars 6, 2021

Il existe un large choix d’instruments de musique sur le marché. Pour les amateurs de musique, il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Alors pourquoi commencer une formation musicale avec le piano ?

Voici pourquoi jouer du piano :

Un instrument facile à jouer

Comment obtenez-vous le son d’un piano ? Vous appuyez sur une touche de piano. Cela ne devient pas plus simple que cela. Parce que les pianos sont si simples à jouer, les enfants peuvent commencer leurs études de musique plus tôt, dès que leurs mains ont la taille et la force nécessaires pour utiliser un clavier.

Apprendre les notes de musique

Le piano est un excellent instrument pour aider les étudiants à apprendre à lire de la musique. En raison de la disposition des claviers, il est plus facile de voir les relations entre les hauteurs dans les mélodies et les accords et leur apparence sur l’équipe. De plus, étant donné que le piano est si simple à jouer, un élève peut se concentrer sur l’apprentissage de la lecture de musique plutôt que sur la difficulté d’une technique difficile.

Un meilleur accord

Un piano bien accordé fait toujours la bonne note lorsque vous appuyez sur la touche. Cela développe un sens aigu de la hauteur chez le jeune étudiant en piano. D’autres instruments nécessitent une bonne maîtrise de la respiration ou un positionnement exact du doigt pour faire la bonne note, ce qui peut être très difficile pour un débutant qui n’a peut-être même pas encore une bonne idée de la hauteur !

Un meilleur son

De nombreux instruments, tels que le violon ou la flûte, nécessitent un haut niveau de compétence pour produire un bon son. Cela peut prendre des années avant qu’un étudiant ait le contrôle musculaire pour rendre son instrument vraiment bon. Avec un piano, vous appuyez sur une touche et une note sort, et ça sonne bien.

Comment apprendre le piano ?

Vous avez envie de pouvoir jouer quelques mélodies en posant vos mains sur le clavier d’un piano ? Vous pouvez toujours essayer de le faire en autodidacte, mais vous aurez plus de résultats si vous vous faites aider. Voici ce que peut vous apporter un prof de piano :
  • Faire appel à un professeur de piano vous permettra de connaître véritablement votre niveau en piano. Tout le monde ne possède pas les mêmes facilités. Certains seront plus à l’aise musicalement, quand d’autres arriveront à déchiffrer plus facilement les partitions. Prendre des cours de piano vous donnera donc la possibilité de cibler vos besoins.
  • C’est également bien plus facile de repérer lorsque vous faites des erreurs. Les erreurs sont inévitables lorsqu’on apprend, mais l’idée, c’est qu’elles ne deviennent pas des mauvaises habitudes.
  • Enfin, avoir affaire à un professeur de piano, comme Grégoire, vous permettra de poser vos questions et de profiter de différentes méthodes si la première ne fonctionne pas. Parfois, vous pouvez avoir besoin de plusieurs explications pour assimiler une notion.

À propos des méthodes pour apprendre à jouer du piano, sachez qu’il n’en existe pas qu’une. Les méthodes traditionnelles peuvent ne pas vous convenir, car trop strictes. Si vous désirez prendre du plaisir dès vos premières séances, vous pouvez envisager la Méthode anti-conservatoire. Cela consiste à approcher la musique par le rythme, puis dans un second, par chanter et entendre la musique. C’est seulement après que sera abordée la partie solfège, pour pouvoir lire les morceaux en autonomie et même faire de l’improvisation.
Dernier point important : sachez qu’à l’heure actuelle, prendre des cours de piano avec un professeur peut se faire en présentiel dans une école de musique, mais également à domicile ou encore par webcam. Il ne vous reste plus qu’à choisir ce qui est mieux pour vous.
Matis
Rédacteur en chef de TheWebTape, je partage l'actualité musicale régulièrement sur ce blog.