vendredi, octobre 18, 2019

Si vous avez un groupe et vous souhaitez répéter, une salle de répète est indispensable. Que ça soit dans un garage, une cave, une chambre d’amis ou votre propre studio ou une location, avoir sa propre salle est un « must ». Voici nos idées pour créer un environnement digne des plus grandes « rocks stars » …

Le bon endroit

Avant de commencer, vous devez vous poser les bonnes questions. La salle est-elle facile d’accès ? Pouvez-vous faire autant de bruit que possible à n’importe quelle heure ? Est-ce que la salle est assez grande pour votre équipement et vos amis ? Est-ce que la salle est équipée de chauffage, climatisation ? Vérifiez aussi les appareils et les protections électriques, par exemple les lumières, les prises de courants, le disjoncteur, etc. 

L’équipement 

Le système de sonorisation se composant de deux enceintes est primordial afin que tout le monde puisse entendre voix et instruments. On n’oublie pas non plus d’acquérir un mélangeur analogique, le niveau de canaux dépend de votre groupe.

Les amplificateurs sont indispensables pour chaque musicien. En général, chaque personne de votre groupe devrait avoir son propre ampli. On pense à placer chaque ampli face à celui qui joue avec une distance minimum de 2 mètres. Placez aussi le micro face aux enceintes de la sono.

On n’oublie pas le plus important, vos instruments. En général, on parle d’une batterie, une ou plusieurs guitares, une basse et un chanteur avec son micro. Hors de question aussi de laisser son instrument sur le sol lors de pauses alors munissez-vous aussi de stands. On pense aussi à un tabouret ou un vieux canapé pour se reposer. 

Si vous souhaitez immortaliser votre session, il vous faut absolument acquérir un enregistreur portable pour pouvoir revivre vos plus beaux moments.

Les petits plus…

Quand on pense répète, on pense boissons rafraichissantes alors n’oubliez pas un décapsuleur et/ou un porte boisson. Vous pouvez aussi ajouter des touches de décos comme des posters de vos groupes préférés ou des lumières décoratives pour une atmosphère chaleureuse. 

L’autre astuce qui peut s’avérer indispensable sont des absorbeurs. Idéal pour absorber le son de vos instruments et éviter d’être en conflits avec vos voisins. 

Maintenant à vous de tester et de peaufiner chaque réglage. Restez à l’écoute de vos musiciens et essayez de créer une atmosphère créative et sécurisée pour passer du bon temps entre amis. 

Matis
Rédacteur en chef de TheWebTape, je partage l'actualité musicale régulièrement sur ce blog.