samedi, juin 15, 2019

En tant que millénaire à l’aube de ses 30 ans, je suis encore jeune. Mais je suis assez vieux pour se souvenir d’abord de la collection de disque de ma mère, puis de sa collection grandissante de bandes qu’elle a conservées dans un sac en plastique sous le siège arrière de la voiture.

Après cela, c’est les CD, les fragments de matériel holographiques, qui facilitent infiniment le transport de bibliothèques entières d’albums dans votre sac à dos. Maintenant que la plupart de la musique est diffusée  via des plateformes de streaming en ligne, il est plus facile de faire de la musique et de la diffuser. Par ailleurs, il existe toujours des déséquilibres de pouvoir fondamentaux dans l’industrie.

L’évolution de la technologie

Certains prétendent que la technologie nuit à l’art et à la manière dont les gens le consomment, mais d’autres espèrent utiliser la technologie et l’esprit d’entreprise pour remédier à ces déséquilibres et à ce que la musique soit privée de leurs droits.

Voici la plateforme lancée par Heap :

C’est ce dont discuteront les producteurs, les chanteurs et auteurs renommés Linda Perry et Imogen Heap lors d’un débat.

Des spécialistes dans le domaine

La carrière prolifique de Perry a débuté au début des années 90 lorsqu’elle a pris la barre du groupe entièrement féminin, 4 Non Blondes. Son succès a dominé les ondes radio en 1993. En 1994, Perry a quitté le groupe pour se concentrer sur sa carrière solo.

L’artiste primée Imogen Heap a également fait beaucoup de hits. Elle a lancé le Creative Passport, une organisation à but non lucratif qui, espère-t-elle, deviendrait la norme d’identité numérique pour les producteurs de musique, conçue pour conserver des informations de profil vérifiées, des identifiants, des dossiers de presse électronique… Perry a pour mission similaire de redonner le pouvoir à des artistes individuels par l’intermédiaire de la maison de disques qu’elle a cofondée avec son producteur Kerry Brown.

Matis
Rédacteur en chef de TheWebTape, je partage l'actualité musicale régulièrement sur ce blog.