dimanche, avril 21, 2019

La musique n’a jamais été aussi facile d’accès, depuis l’avènement du Web. D’ailleurs, cela incite les gens à s’intéresser un peu plus à cet univers. On apprécie particulièrement les échanges avec les spécialistes de l’industrie qui nous donnent leur avis concernant le secteur. Ce qui attire récemment l’attention sont les marques de Mark Ronson sur l’écriture de la chanson à l’ère de la playlist.

Ce dernier a précisé qu’il est devenu essentiel de proposer un son plus fort et plus compétitif. Une parfaite harmonie devrait avoir lieu entre les instruments utilisés pour garantir un rendu exceptionnel tout au long de la chanson, a-t-il ajouté.

Un ralentissement de l’innovation de playlist

Spotify est devenu la plateforme qui possède vraiment le format de liste de lecture, et il y est parvenu grâce à une période d’innovation fulgurante entre juillet 2015 et septembre 2016, avec des marques de listes de lecture sélectionnées.

Voici comment utiliser Spotify en anglais :

Mais depuis lors, au cours des deux dernières années, il n’y a eu que peu d’informations du même calibre, mis à part des initiatives un peu plus légères telles que Your Time Capsule. Plus récemment, Spotify a commencé à fusionner des listes de lecture organisées avec des suggestions algorithmiques.

Ramener le contexte

On aime les listes de lecture autant que le prochain fan de musique, mais comme Ronson et de nombreux autres artistes, on pense aussi qu’ils ont un peu transformé la musique. Une chose qu’on aimerait voir beaucoup plus pour les playlists est le contexte.

Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir des notes sur les manchettes pour les listes de lecture sur la manière dont elles ont été rassemblées. Il semble qu’il y a une opportunité de ramener un peu de contexte et de personnalité dans la playlist. Des mixtapes de l’époque des cassettes ont été soigneusement composées, souvent avec des notes manuscrites et des couvertures faites maison.  

Matis
Rédacteur en chef de TheWebTape, je partage l'actualité musicale régulièrement sur ce blog.