samedi, juin 15, 2019

La musique est un compagnon omniprésent pour beaucoup d’entre nous et son impact est indéniable. Vous savez que la musique vous fait bouger et déclenche des réactions émotionnelles, mais comment et pourquoi ? Qu’est-ce qui change quand vous jouez de la musique plutôt que d’écouter ?

Mais chanter ou jouer quelque chose que vous connaissez est différent de la composition. On veut également aller au fond des choses en matière d’improvisation et de créativité. La musique est fondamentalement comme une route vers la nouvelle destination. Des chercheurs ont montré pourquoi le cortex préfrontal s’arrête pendant l’improvisation.

La musique, votre cerveau et votre bien-être

L’une des premières choses qui se passe lorsque la musique pénètre dans notre cerveau est le déclenchement de centres de plaisir qui libèrent de la dopamine, un neurotransmetteur qui vous rend heureux. Cette réponse est si rapide que le cerveau peut même anticiper les pics les plus agréables.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Au-delà du simple fait de vous sentir bien, cependant, il est prouvé que la musique peut même être bonne pour la santé. Des recherches ont révélé qu’écouter de la musique était associé à une augmentation des anticorps renforçant l’immunité et des cellules protectrices contre les bactéries et autres envahisseurs.

Le genre importe-t-il ?

Bon nombre des effets bénéfiques de la musique sur le cerveau ne se limitent pas à un seul genre. Que vous écoutiez le style jazz, les sons country ou encore le rock, différents styles peuvent produire les mêmes résultats, à condition qu’ils alignent avec vos préférences musicales.

De cette manière, c’est la réaction du cerveau avec la musique familière et privilégiée qui est la clé. Dans d’autres cas, le style de musique peut jouer un rôle. Par exemple, pour ce qui est de la meilleure musique pour apprendre, les experts recommandent différents genres pour différents objectifs. Une musique entraînante, y compris des chansons aux paroles positives, peut stimuler votre énergie.

Matis
Rédacteur en chef de TheWebTape, je partage l'actualité musicale régulièrement sur ce blog.