vendredi, novembre 16, 2018

Le guitariste Paul Rose vient de porter plainte contre le chanteur Bono et son groupe U2. La raison de cette plainte c’est une des chansons phares du guitariste qui selon lui aurait été plagiée par Bono et son groupe. Il s’agit du titre « Nae Slappin » qui se retrouve ainsi sur l’album « Achtung Baby » de groupe U2 paru en mille neuf cent quatre-vingt-onze.

Paul Rose a porté l’affaire devant le tribunal de Manhattan

Exaspéré par le plagiat qu’aurait effectué le groupe U2, la guitariste Paul Rose a saisi le tribunal de Manhattan pour trancher sur l’affaire. Vingt-six ans après la sortie du titre, « The Fly », le guitariste, veut éclaircir la situation en rendant publics ses soupçons concernant le plagiat du groupe U2. Selon les dires du guitariste Paul Rose, Bono et ses acolytes auraient plagié le titre « Nae slappin ». Ainsi, le guitariste a demandé la somme de cinq millions de dollars de dommages et intérêts avec un remboursement de ses frais de justice et la présence de son nom sur le titre « The Fly » qu’il considère comme un plagiat d’un de ses œuvres.

D1Un plagiat d’un de ses démos de 1989

Selon les dires du guitariste Paul Rose, le groupe U2 aurait eu accès à son œuvre en 1989, lorsque le guitariste l’avait déposé chez l’éditeur musical qui s’occupait également du groupe U2. C’est là que le groupe aurait donc entendu le titre « Nae Slappin» dont il s’en est largement inspiré pour créer le titre « The Fly » qui a rencontré un énorme succès. Si on regarde de plus près, l’album « Achtung Baby » du groupe U2 prend une nouvelle tournure, plus différente de celle de ses albums d’avant et dont le titre « The Fly » marque nettement cette différence. Affaire à suivre.

Matis
Rédacteur en chef de TheWebTape, je partage l'actualité musicale régulièrement sur ce blog.