vendredi, novembre 16, 2018

Une étude menée par des neuropsychologues aurait apporté des preuves que la musique serait un bon traitement pour soigner la dyslexie chez les enfants. Entretien avec le neuropsychologue Daniele Schön.

Une cours de cession de musique rythmée pour atténuer le trouble

La dyslexie est un trouble de la lecture. Elle affecte la précision et la vitesse de lecture. Elle se manifeste par la difficulté de l’enfant à lire, à écrire et à apprendre l’orthographe.
Ainsi, des sessions de musique rythmée toutes les semaines pendant quelques mois impacteraient positivement sur la dyslexie des enfants.
Selon Daniele Schon, c’est grâce à la neuroimagerie que son équipe a pu déterminer que la musique peut traiter la dyslexie. Les musiciens auraient des facultés de langage plus avancées que celles des non-musiciens.

cd1Les bienfaits de la musique sur l’ensemble du corps

Toujours selon le neuropsychologue, la musique engendrerait une activité cérébrale qui entrainerait des bienfaits sur la faculté de langage. Si on sait que la dyslexie trouve son problème dans la perception des sons, la solution résiderait en tout cas dans l’écoute de musique rythmée.
Les tests ont été réalisés à Rome et à Trieste, sur des enfants dyslexiques âgés de 8 à 11 ans partagés en deux groupes. Deux fois par semaine et ce, pendant six mois, le premier groupe d’enfants a effectué des cours de musique tandis que le second a suivi des cours d’art plastique.
Résultat, plus de la moitié des enfants en musique a montré des améliorations au niveau de la lecture. Seulement 28% des enfants en art plastique se sont améliorés.
Daniele Schön a tenu à affirmer que les méthodes Kodaly et Dalcroze ont permis l’aboutissement de ces recherches. L’apprentissage par la musique et le mouvement c’est-à-dire la méthode Kodaly a réellement porté ses fruits. Toutefois, il a mentionné le fait que cette nouvelle pratique est à associer avec l’orthophonie qui reste la référence pour le traitement de la dyslexie.

Matis
Rédacteur en chef de TheWebTape, je partage l'actualité musicale régulièrement sur ce blog.