mardi, septembre 25, 2018

En marche ! Le mouvement d’Emmanuel Macron a déclaré que l’éducation musicale est requise pour pouvoir appréhender les fondamentaux.

Une éducation musicale dès le plus jeune âge

En marche ! soutiendrait le fait que l’éducation musicale devrait avoir lieu dès le plus jeune âge. Elle permettrait ainsi de lutter contre l’abandon scolaire. C’est lors de la soirée « Avec la musique, dès l’âge de trois mois, tous égaux ! » qui s’est déroulée à Paris au mois de mai que cela a été évoqué. Ainsi, les bienfaits de l’éducation musicale ont surtout été mis en exergue durant l’assemblée. Des intervenants venant de toute part ont participé à l’échange. Des professionnels de l’éducation musicale, des musiciens et même des scientifiques étaient de la partie. Un neuropsychologue comme Hervé Platel a évoqué l’importance de la musique sur les capacités sociales et cognitives des enfants. De même, l’orthophoniste Béatrice Sauvageot a insisté sur le pouvoir réparateur de la musique sur le système cérébral. Il faut également souligner que des projets mettant en valeur la musique ont été relevés durant la rencontre. Ainsi, on peut citer l’Orchestre à l’école, Démos et bien d’autres projets des crèches Cap Enfant.

C2Une éducation musicale pour tout le parcours scolaire

Selon Frédérique Dumas, élue régionale et membre du comité politique d’En marche ! souligne que l’éducation musicale devrait se faire sur tout le parcours scolaire, y compris à la maternelle et à la crèche. En plus de cela, cette dernière a annoncé que le mouvement souhaiterait apporter des financements aux projets non seulement dans les territoires mais aussi aider les écoles et les collectivités à financer les projets. La mise en place de l’éducation musicale est financée grâce aux moyens actuels. Toujours selon Frédérique Dumas, un budget alloué à l’éducation culturelle et artistique serait en place au ministère de la Culture et de l’Education Nationale.

Matis
Rédacteur en chef de TheWebTape, je partage l'actualité musicale régulièrement sur ce blog.