samedi, juillet 22, 2017

Logann Vince est un professeur de musique pas comme les autres. Toujours débordé d’idées et d’envie, ce dernier a tenté une nouvelle façon d’apprendre la musique et cela lui réussit bien.

Des cours de musique selon d’autres méthodes

Dans le Finistère, précisément à Ploudalmézeau à 20 km de Brest, Logann Vince enseigne la musique à des élèves d’un collège rural. Ce professeur voulait enseigner la musique à des collégiens qui n’appréciaient pas forcément. L’idée de Logann Vince est donc de prodiguer sa connaissance en musique non pas par des méthodes classiques mais plutôt en inventant des méthodes susceptibles de faire participer activement les élèves. Comme exemple, les élèves des 6ème conduits par Logann Vince préparent un cours pour une classe de CM2 ayant pour thème « les animaux en musique ». Ainsi, un groupe élabore la playlist, un autre s’occupe de la traduction tandis que d’autres s’occupent de faire chanter… Ils travaillent donc tous ensembles et petit-à-petit.

Logann VinceLes moyens les moins artificiels sont ceux qui marchent le mieux

Il faut également souligner le fait que le travail de Logann Vince serait vain sans l’aide de ses confrères. Le travail de ce professeur de musique est tellement formidable que l’une de ses classes a déjà remportée des concours du genre. Pour lui, il faut toujours rechercher les moyens les moins artificiels possibles. Le fruit de ce travail acharné ? Une chaine Youtube depuis 4 ans avec 500.000 vues. Ce qui est encourageant pour les élèves mais aussi pour les enseignants. Petit-à-petit, les classes ont bénéficié d’instruments de musique. Logann Vince a également lâché son secret pour identifier les enseignants comme lui sur Twitter, il suffit de mentionner #edmus. Les impressions du professeur concernant ses élèves. Ces derniers viennent en classe non pas par obligations mais parce qu’ils éprouvent du plaisir et sont fiers de leur travail.

Matis
Rédacteur en chef de TheWebTape, je partage l'actualité musicale régulièrement sur ce blog.